Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 20:30

INVITATION

   

Khuma Müzü, née au Togo, vit et travaille en France.

2002 signe ma curiosité poussée et profonde à l’égard de la création Artistique. Ma naissance artistique date de cette période où j’ai réellement découvert l’univers des Arts Plastiques. Adhérente à l’association Ars Ante Africa, j’ai passé 2 années à l’atelier de l’école municipale des beaux-arts de Villejuif. C’est aussi à cette époque que j’ai réellement découvert à travers les expositions l’Art contemporain notamment l’Art contemporain Africain. J’ai donc naturellement décidé de me servir de ce langage pictural pour mes divers questionnements, notamment mes interrogations sur la spiritualité et le rapport avec le divin… qui semble-t-il  ont  toujours existés depuis la création de l’humanité.

Cette quête d’Harmonie dans le monde des Univers Autres m’a amené à me poser cette question : « A l’instar  de la diversité des Hommes, la diversité des formes de Spiritualité ne reste-t-elle pas  une chance et une richesse pour l’humanité ? ». J’ai choisi d’orienter et d’articuler ma réflexion autour de cette thématique.

Je me nourris d’autres moyens d’expression notamment de la création littéraire, de la connaissance et du savoir de ces autres univers artistiques pour comprendre le rôle de la spiritualité et ses imbrications dans la culture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : KHUMA
  • : Khuma Müzü Une idée d'un blog pour mon travail Artistique
  • Contact

  • khuma Müzü

Citation

Sans un fond, une jarre ou une tasse seraient inutiles (proverbe chinois).

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

« Il n'y a pas de civilisation supérieure à une autre. Il n’y a pas de culture supérieure à l’autre. Elles sont toutes en contact et elles se fécondent mutuellement. La grandeur d'une civilisation tient à la richesse de ses échanges, à l'accueil qu'elle fait à l'autre en elle ». Claude Levis Strauss 

Cette vision de ce grand Homme me fait penser à cette autre citation qui dit : « tous les Hommes sont égaux ». Toutes ces pensées me confortent  dans l’idée que « toutes les cultures se valent, elles sont juste différentes», cette différence étant source de richesse.

 

Littéralement happée par les Arts Plastiques depuis quelques années, celles-ci m’entrainent avec elle dans son univers et dans sa réalité.

 

La création, est devenue un support de mes questionnements sur le sens de l’existence.

 Je tente à travers la pratique artistique de rêver le monde, un moyen pour moi d’aller à la quête et à la découverte de ce  monde.

 

Ma démarche artistique est un travail  sur la mémoire, la quête d’identité, avec celle-ci je m’interroge sur les notions de spiritualité ; les spiritualités anciennes qui autrefois étaient  «  universelles » et qui aujourd’hui semble niées, reniées voir dénigrées. Je cherche à gommer les frontières entre le réel et l’imaginaire, le visible et l’invisible.

 

J’ai eu la chance de rencontrer et côtoyer bien d’autres valeurs spirituelles qui m’ont enrichie énormément. Ce brassage de cultures me conduit aujourd’hui à me questionner sur nos valeurs spirituelles. Ma démarche de création se nourrit, s’enrichit de la diversité des  cultures.

 

Je voudrais ainsi à travers l’expression artistique regarder le passé, l’histoire, l’héritage des aïeux, en « Face » pour avancer et aller vers l’avenir.

 

 

Archives